Bookmark and Share

L’AFAT est un organisme à but non lucratif qui compte quelque 600 membres, soit 200 entreprises et organismes, de même que 400 individus. L’AFAT est donc un organisme rassembleur représentatif des multiples facettes du milieu forestier.

L’AFAT est dirigée par un conseil d’administration de 15 personnes où un équilibre et une diversité sont conservés entre les catégories de membres et leur provenance dans la région. Ces personnes sont élues par les membres en assemblée annuelle. L’AFAT compte une équipe de cinq permanents. Chaque année, de six à huit naturalistes sont embauchés pour réaliser l’ensemble des activités du programme éducatif scolaire de l’AFAT et pour voir à l’accueil du grand public lors de leurs visites au Parc-Aventure Joannès. D’autres personnes s’ajoutent à l’équipe au gré des projets en cours.

 

L’AFAT… pour le développement d’une culture forestière

L’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue est le seul organisme couvrant tout le territoire régional qui poursuive une mission directement reliée à l’éducation et à l’information pour la sensibilisation du public aux enjeux forestiers, qu’ils soient sociaux, environnementaux, culturels ou économiques.

L’AFAT jouit d’une bonne crédibilité dans son milieu qui lui vient de la bonne représentation des divers groupes d’intérêt parmi ses membres et au sein de son conseil d’administration et, surtout, des actions qu’elle a menées depuis sa création en 1943. Cette crédibilité se traduit entre autres par un soutien financier de plusieurs partenaires qui a permis à l’AFAT d’étendre ses activités. Toutefois, une partie de son financement provient de projets non récurrents.

En Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, la forêt occupe une place importante dans les modes de vie, dans la vitalité économique et dans les processus naturels de nos écosystèmes. L’AFAT répond à un désir grandissant de la population d’être mieux informé sur la forêt; son écologie, ses utilisations et sa gestion. De façon générale, de plus en plus d’acteurs sont impliqués dans les décisions concernant la forêt, ce qui augmente le besoin d’information et de mise en contact des diverses parties impliquées par un organisme indépendant des intérêts particuliers.

 

L’AFAT… pour rassembler la région et définir l’avenir

Indépendante des intérêts particuliers, l’AFAT joue un rôle rassembleur. Elle est une plateforme d’échange d’idées et de connaissances où le milieu forestier, le milieu socioéconomique et le grand public travaillent à faire des choix de société qui concernent la forêt.

La crédibilité de l’AFAT en a également fait un organisme de référence sur les questions forestières. Elle est entre autres présente auprès d’instances qui s’impliquent dans la gestion du territoire et du développement. L’AFAT se rend présente dans les débats entourant la forêt conformément aux valeurs qu’elle défend. L’AFAT sert de porte d’entrée pour des organisations ou des personnes qui veulent entrer en contact avec le milieu forestier régional ou qui cherchent de l’information. Le réseau de contacts de l’AFAT est vaste et tissé serré.

L’AFAT a été l’instigatrice du débat sur l’intensification de l’aménagement forestier dans sa région depuis la fin des années ’90 et continue de défendre le dossier en l’adaptant aux nouvelles réalités.

 

L’AFAT… des valeurs communes

L’AFAT croit à l’importance d’une culture forestière régionale. Nous croyons que d’une culture forestière forte dépendent : la valorisation des travailleurs de la forêt et du bois, le respect et la protection des écosystèmes forestiers, le bon dialogue entre les divers utilisateurs de la forêt dans la construction d’un projet de société entourant la forêt, la mise en valeur optimale des potentiels de la forêt, l’avancement des connaissances sur la forêt, l’utilisation du bois comme ressource renouvelable.

L’AFAT croit en l’éducation de la jeunesse, puisque c’est d’abord à travers notre jeunesse que se transmet la culture forestière de notre région. Nous nous employons à développer des activités éducatives pour les jeunes et pour les personnes en contact avec les jeunes.

L’AFAT croit en l’importance de la forêt dans nos vies. Nous nous employons à faire connaître l’importance de la forêt dans ses multiples facettes, à défendre la place qu’elle occupe dans la qualité de vie de nos concitoyens afin que les bénéfices environnementaux, sociaux, culturels et économiques que nous en retirons puissent se maintenir.

L’AFAT croit au grand potentiel inexploité de la forêt. Le développement régional pourrait s’appuyer davantage sur la forêt. Nous nous employons à démontrer les nombreux potentiels sous-utilisés, notamment son potentiel ligneux par l’aménagement forestier, son potentiel économique par sa transformation et sa mise en valeur pour de nombreuses utilisations humaines, son potentiel environnemental par ses apports aux grands processus écologiques.

L’AFAT croit en la fierté des artisans de la forêt et de leur expertise. Les travailleurs et travailleuses du secteur forestier ont contribué significativement à bâtir notre région et leur grande expertise continue d’alimenter la qualité de vie de notre région. En tant qu’instance neutre, nous nous employons à rassembler les artisans de la forêt pour qu’ils puissent développer des liens solidaires.

L’AFAT croit en des partenariats. Le développement d’une culture forestière et la mise en valeur de la forêt de notre région est un travail de longue haleine réalisé par une multitude d’acteurs. Nous nous employons à agir en partenariat avec ces acteurs, dans le respect des missions de chacun.